Le numérique au coeur de la maladie rénale

L’innovation sous toutes ses formes est la clé d’une transition réussie face aux enjeux démographiques, épidémiologiques, sociaux, écologiques, économiques et technologiques qui sont les nôtres. Le secteur de la santé n’échappe donc pas à la digitalisation de son activité grâce à l’arrivée de nouveaux outils numériques performants. 

En juin 2021, le Gouvernement dévoile sa stratégie d’accélération du projet « santé numérique » (SASN). Elle a pour objectif d’avancer vers une médecine 5P (personnalisée, préventive, prédictive, participative et avec les preuves d’un service médical rendu aux patients) en déployant un projet complet en santé numérique.


ce qu’il faut retenir

la santé numérique

« La santé est notre bien, notre défi commun. C’est un regard nouveau porté sur un écosystème de plus en plus vaste et complexe et une volonté d’initier des réponses durablement adaptées, au plus près des besoins de la population. »

Les 5 axes du projet santé numérique :

Proposer

une offre de formation adaptée aux enjeux du numérique dans la santé pour les professionnels de santé,  spécialistes du numérique et les citoyens,

renforcer

l’avantage stratégique de la France par la recherche et l’innovation, notamment via l’accès à des bases de données de qualité,

Accroître

l’innovation et favoriser la lisibilité de la réglementation,

Favoriser

 les conditions de mise en œuvre d’expérimentations et d’évaluations cliniques rigoureuses,

Faciliter

la mise sur le marché des services numériques en santé en France et à l’international.

La mise en œuvre de ces mesures doit avoir pour impact l’augmentation de l’espérance de vie, l’amélioration de l’état de santé et l’efficience du système de soins.

La solution ACAPA Rénal est née et exploite tous les enseignements tirés des adaptations qu’il a fallu mettre en place face à la pandémie de COVID-19. Celle-ci a accéléré le rythme de l’innovation dans le domaine de la santé, des soins et a potentiellement étendu la manière dont les soins médicaux sont apportés.

En effet aujourd’hui il est possible de téléconsulter, coacher, conseiller, enseigner, réaliser des ateliers, tenir des réunions de concertation, mener des interventions individuelles et en groupes, évaluer des actions, sur un écran d’ordinateur, en se servant d’outils de visio-conférence.

Les apprentissages et l’acquisition de connaissances n’ont jamais été aussi simples que ces deux dernières années. Ils s’adaptent au mode de vie et aux contraintes qu’elles soient des contraintes économique, des contraintes de temps, pour que tous cheminent vers l’état de santé dont ils ont besoin.

 Même si une partie de la population est considérée à risque de maladie rénale, elle pourra vivre en toute quiétude et en sécurité en sachant qu’elle a les outils pour bien faire et permettre d’oublier ses reins car le patient a désormais la maîtrise de sa santé rénale. 

ÉTAT DE LA PROGRESSION DE LA MALADIE RÉNALE EN FRANCE

Les derniers chiffres de 2019 à 2021, d’après le Réseau France Rein, l’ outil de mesure de l’état de la progression de la maladie rénale en France.

10000
PATIENTS EN INSUFFISANCE RÉNALE TERMINALE
0
PATIENTS INSUFFISANTS RÉNAUX EN DIALYSE
0
PATIENTS PORTEURS D’UN GREFFON RÉNAL FONCTIONNEL
0
NOUVEAUX PATIENTS EN INSUFFISANCE RÉNALE TERMINALE

La spécificité des ACP

La pratique de la néphrologie lorsqu’on est originaire de la zone ACP ( Afrique-Caraïbe-Pacifique) ne peut pas se faire dans la banalité d’une spécialité qui serait coupée de son environnement naturel. L’environnement tropical si particulier est chargé d’histoires et de mythes autour de l’art de soigner, d’us et de coutumes qui croisent la modernité actuelle et modifient la présentation de la maladie par rapport à celle des autres lieux de la planète que ce soit dans sa partie haute ou basse. 

La néphrologie tropicale

Les tropiques, cette zone qui s’étend en longueur autour de l’Équateur est dotée d’une biodiversité des plus riches et extraordinaires au monde. 

Des voies médicales avant la nôtre ont ressenti le besoin de faire connaître «la néphrologie tropicale» qui est si particulière. 


le poids des origines

Même si on vit hors de la région, on transporte ses origines avec soi dans ses gênes, dans ses habitudes de vie. Celles-ci font souvent le soubassement d’affections auxquelles peuvent s’en ajouter d’autres et s’exprimer avec une violence inouïe dans tout le corps. 

La clé de la santé durable

Connaître cet environnement, comprendre les éléments qui le composent et qui s’expriment afin d’ opérer les choix nécessaires pour une santé durable lorsqu’on est originaire de ces régions et imprégnés de leurs culture est possible. Diffuser et faire partager ces savoirs au plus grand nombre est fondamental afin d’éradiquer le fléau de la maladie rénale le plus tôt possible au sein de ces populations qui lui paient un lourd tribut.

Le projet ACAPA Rénal

C’est de ce constat qu’est née l’association ACAPA Rénal qui allie connaissances médicales de pointe à une vision de la communication moderne.

Des professionnels de santé spécialisés dans les affections rénales, une cheffe de projet digital avec de fortes appétences design, concernés par la cause des populations ACP.

ACAPA Rénal est un groupe de femmes  qui unissent leurs savoirs pour créer un contenu à la fois pointu et adapté à la lecture de tous. 

rejoignez notre programme acapa rénal en adhérant à l’association

Nos derniers articles de blog

Pour en savoir plus sur la santé rénale n’hésitez pas à consulter nos articles de blog.

Dans cet article, nous examinons le lien entre l’hypertension et […]
Dans le domaine de la nutrition, les graisses et l’alimentation […]