Le dépistage de la maladie rénale, y penser au moins un jour dans l’année

À l’occasion de la journée mondiale du rein le 14 mars 2024, ACAPA Rénal saisit cette occasion pour parler de dépistage de la maladie rénale chronique afin d’endiguer ce fléau. En effet 6 millions de personnes sont concernées par des maladies liées aux reins et l’ignorent.

Pourquoi est-t’il important de se sensibiliser à la connaissance des reins ?

Pour commencer, les reins jouent un rôle majeur dans votre corps. Au nombre de deux, ils permettent de filtrer les déchets et le surplus d’eau de votre corps. De plus, chaque rein sert également à maintenir l’équilibre chimique du corps. Ils contrôlent la pression artérielle et produisent les hormones essentielles à votre équilibre.

Il faut savoir que les maladies rénales chroniques sont souvent causées par le diabète ou l’hypertension artérielle. Elles résultent en grande partie aussi de l’hérédité. C’est-à-dire que si une personne de votre famille à des problèmes rénaux, il se peut aussi que vous en ayez également.

La principale difficulté est que la maladie rénale est silencieuse jusqu’à ce qu’il soit trop tard. En effet, on ne ressent des symptômes graves que quand il est trop tard. C’est à dire quand on commence à :

  • Avoir des calculs rénaux très douloureux
  • Qu’on se retrouve dialysé à vie
  • Qu’on a besoin d’une greffe de reins

Certaines personnes vivent avec la MRC pendant des années sans aller en dialyse tandis que d’autres progressent rapidement vers la défaillance rénale. En effet, Vous pouvez retarder la dialyse si vous suivez les conseils de votre médecin sur les médicaments, les changements de régime et de style de vie. Si vos reins ne fonctionnent plus, vous aurez besoin d’une dialyse ou d’une greffe de rein pour maintenir votre santé. La plupart des gens atteints de défaillance rénale sont traitées par dialyse.

Faites notre test de dépistage pour savoir si vous êtes concerné par la maladie rénale chronique

Les maladies liées aux reins

Premièrement les personnes atteintes de maladie rénale peuvent développer de l’hypertension artérielle. Deuxièmement, elles peuvent développer une anémie (faible nombre de globules rouges), une maladie osseuse, une malnutrition, et une maladie du coeur et des vaisseaux sanguins.

Un accès équitable aux soins et une utilisation optimale des médicaments

C’est dans ce but que le thème principal de cette journée mondiale du rein 2024 défini par l’organisation internationale Word Kidney Day a été choisi. Cette journée de sensibilisation à la prise de conscience de l’importance de la santé rénale à travers le monde est d’une importance capitale. La prévention oui, mais à un maximum de personnes sur les facteurs de risque, les conditions de vie quand on a une maladie rénale c’est encore mieux. D’autant qu’il faut que les soins de santé rénale soient à adaptés et accessibles à un plus grand nombre.

La maladie rénale chronique (MRC) touche plus de 850 millions de personnes dans le monde et a entraîné plus de 3,1 millions de décès en 2019. Actuellement, la maladie rénale figure au 8e rang des principales causes de décès. Si aucune solution n’est trouvée, elle devrait être la cinquième cause de perte d’années de vie d’ici à 2040. Ces 30 dernières années, les efforts se sont concentrés sur la dialyse et la greffe. Cependant, aujourd’hui nous travaillons sur la prévention à tous les stades de la maladie et l’amélioration du quotidien.

Les demandes pour tous les patients rénaux

Pour conclure, une approche globale à plusieurs niveaux est nécessaire pour améliorer les soins rénaux et pour optimiser la pratique médicamenteuse dans le monde entier.

C’est à dire:

  • La prévention primaire et secondaire de la maladie rénale chronique.
  • Diffuser les connaissances en matière de santé rénale auprès du public et du personnel de santé
  • Un accès équitable au dépistage des maladies rénales.
  • Adopter une approche globale, centrée sur le patient et axée sur le local.
  • Minimiser la perte de prestataires de soins de santé.
  • Renforcer les compétences du personnel médical, y compris les médecins généralistes, les infirmières et les professionnels de santé de proximité.
  • Intégrer les avancées scientifiques et utiliser des approches pharmacologiques et non pharmacologiques pour le traitement de la maladie rénale chronique.
  • Responsabiliser les patients et les communautés.
  • La sensibilisation aux facteurs de risque, tels que le diabète, l’hypertension et l’obésité.
  • L’amélioration des connaissances en matière de santé concernant les modes de vie sains.
  • La participation des patients dans des associations.

C’est en ce sens que l’association ACAPA Rénal s’engage à répondre à un maximum d’interrogations pour tous les patients rénaux issus des communautés tropicales afin de mieux vous éclairer dans vos démarches de compréhension de la maladie rénale.

Tags

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *