Vers une néphrologie engagée

La zone tropicale si particulière, est chargée d’histoires, de mythes autour de l’art de soigner, d’us et de coutumes qui croisent la modernité actuelle et modifient la présentation de la maladie rénale par rapport à d’autres lieux.  

Néphrologue praticienne à la clinique privée de Marne La-Vallée, le Dr Yanick TIROLIEN à réalisé qu’il faut prendre en charge autrement les patients 
en gommant tous facteurs d’éloignement  afin de leur donner des outils facilement accessibles pour qu’ils apprennent à éviter ce qui est évitable pour leur santé rénale et leur vie. 

C’est en 2014 que sa démarche prend forme à l’obtention de son diplôme de télé médecine de l’université de Montpellier, couplé l’obtention d’un  diplôme d’éducation thérapeutique des maladies chroniques de l’Université Paris VII. Hantée tout au long de son parcours universitaire et professionnel par la question de l’impact majeur de la maladie rénale tropicale, elle a consacré une partie de son temps ç des recherches personnelles pour mieux comprendre les effets de la maladie sur ces populations. 

ACAPA rénal ,
une néphrologue concernée

La pratique de la néphrologie lorsqu’on est originaire de la zone ACP ( Afrique-Caraïbe-Pacifique) ne peut pas se faire dans la banalité d’une spécialité qui serait coupée de son environnement naturel. L’environnement tropical si particulier est chargé d’histoires et de mythes autour de l’art de soigner, d’us et de coutumes qui croisent la modernité actuelle et modifient la présentation de la maladie par rapport à celle des autres lieux de la planète que ce soit dans sa partie haute ou basse. 

Les tropiques, cette zone qui s’étend en longueur autour de l’Équateur se caractérise par la présence d’une biodiversité des plus riches et extraordinaires au monde. 

Des voies médicales avant la nôtre ont ressenti le besoin de faire connaître «la néphrologie tropicale» qui est une entité particulière. Même si on vit hors de la région, on la transporte avec soi dans ses gênes, dans ses habitudes de vie. Elle fait souvent le soubassement d’affections auxquelles peuvent s’en ajouter d’autres et s’exprimer avec une violence inouïe dans tout le corps. 

rejoignez notre programme acapa rénal en adhérant à l’association

Nos derniers articles de blog

Pour en savoir plus sur la santé rénale n’hésitez pas à consulter nos articles de blog.

La pratique de la néphrologie lorsqu’on est originaire de la […]
   Avant d’examiner ce que vous pouvez faire lorsque vos reins commencent […]
Le Dr Yanick TIROLIEN Néphrologue Clinicienne à l’hôpital privé de […]